MON CONCEPT

Ce que vous allez découvrir sur mon site découle directement d’une notion qui m’intéresse depuis toujours : l’idée de "bouteille à la mer". J’aurais pu également prendre l’exemple du ballon de baudruche qui s’envole au grès du vent, emmenant dans son sillage au bout d’un fil, un mystérieux message.

Cette idée qu’un objet puisse vivre  "sa propre vie" me parle.

Par le biais de son voyage incontrôlé et incontrôlable, et bien qu’il ne soit qu’un simple objet, il pourra potentiellement être le vecteur d’une aventure humaine. On imagine que celui qui envoie sera bientôt connecté à l’inconnu qui recevra, mais pour ça, c’est l’imprévu qui décidera. Et si cela se réalise, l’objet aura pris une toute autre dimension.

Ma rencontre avec Marc Pessin

Amateur d’Art en général, de Land Art, Street Art et Art contemporain en particulier, ma rencontre avec l’artiste-graveur Marc Pessin, dont l’atelier se trouve à Saint Laurent du Pont dans l’Isère, allait m’initier à une nouvelle forme d’art que je ne connaissais pas encore: Le Mail Art ou Art Postal. Marc n’est-il pas en effet connu et reconnu pour avoir contribué à introduire en France, à partir des années 50, ce mode d’expression venu des États-Unis ? En tout cas il m’aura sans le savoir converti, et je l’en remercie.

 

À partir de 2014 j’ai donc développé mon propre concept créatif. L’idée ? Sur le thème de mes artistes préférés, et en fonction de mes voyages ou ceux de mon entourage, je crée mes propres timbres par pays, les colle sur des enveloppes préalablement décorées d’œuvres de ces mêmes artistes, et il ne reste plus qu’à les poster dans le monde entier.
Mais attention ! Mes timbres doivent être les plus crédibles possibles, et je fais en amont de nombreuses recherches pour qu’ils le soient (merci internet). Et que ce soit clair, mon approche est créative, et non malhonnête dans le but de gruger la poste ...

 

Vous avez maintenant tous les ingrédients :

L’OBJET
L’enveloppe et son timbre décorés sur le thème de mes artistes préférés.

LE VOYAGE
Le parcours aléatoire de l'objet, d’une boite aux lettres dans le monde jusqu’à mon domicile.

L’AVENTURE HUMAINE
Via mes très nombreux contributeurs qui prennent à cœur " leurs missions postales ".

L’expression bien connue « le tampon de la poste faisant foi » prend ici tout son sens, car il connecte à la vie réelle, sociale, un concept qui sort de mon imaginaire. Pour l’instant, je constate que la grande majorité de mes créations se débrouillent pour rentrer à la maison, validées par une marque postale. J’aime relever des défis, et mon objectif aujourd’hui est de solliciter les postiers d’un maximum de pays, et ainsi compléter ma collection géographique. Suivez en la progression sur la mappemonde interactive. Chaque voyage est une aventure et si cela vous intéresse, venez maintenant découvrir la petite vie très personnelle de chacune de mes réalisations. Bonne visite !

Merci à mon fils Robin pour la création et la réalisation de ce site internet, merci à tous mes contributeurs pour leur implication, merci aux artistes de me laisser utiliser leur image et la reproduction de leurs œuvres, et enfin merci à tous les postiers du monde pour laisser voyager, sciemment ou pas, un maximum de mes créations.