Mission Postale NICARAGUA


Avant de partir découvrir le Costa Rica au mois de mars, j’avais préparé une mission postale « Nicaragua » au cas où, sachant que nous allions à un moment donné nous approcher de la frontière. Il fallait tenter.
Bref, j’ai vite compris sur place que ce n’était pas le grand amour entre les 2 pays, et qu’il nous était de toute façon interdit de passer la frontière avec notre véhicule de location. Et même si nous avions pu, le sud du Nicaragua est en mode forêt tropicale, avec une densité de boîtes aux lettres certainement proche du néant.
Notre séjour au Costa Rica approchait de son terme, en même temps que ma mission entrait dans une impasse. Como hacer señor ?
Une rencontre allait me donner espoir.
Vous avez dit aventure humaine ?
A Tamarindo sur la côte pacifique (voir aussi ma mission postale Costa Rica), c’est une autre de mes passions, celle pour les cigares cette fois-ci, qui allait me permettre de croiser la route de José Angel Zemaya, producteur de cigares artisanaux de son état. Il a fait de son surnom « Don Chango », sa propre marque. J’ai lié connaissance, avec l’espoir secret de visiter sa fabrique, mais malheureusement cela n’a pas pu se faire.
Dans une de nos discussions, et comme je m’y attendais ( et bien oui, je m’y connais un peu ), il m’a confirmé s’approvisionner en tabac du . . . Nicaragua ! Bingo ! Yo tengo mi solucion !
Dans l’idée oui, mais plutôt compliqué d’expliquer mon concept dans la langue de Don Quichotte. Bref, j’ai réussi à lire dans son regard qu’il avait compris, qu’il savait à qui il allait transmettre mes trois enveloppes, et que du coup il devenait mon contributeur-transmetteur.
Voilà où j’en suis, avec l’espoir de les recevoir un jour . . .
Vous avez dit « bouteille à la mer »?

Actu Nicaragua 06-16