Reçue le 14/06/17
Je n’en reviens toujours pas. Lorsque j’ai ouvert ma boite aux lettres et que j’ai découvert l’enveloppe, mon premier reflex a été de regarder le nom d’artiste sur mon timbre: jonOne ! ! Un des street artist mythique de la scène new yorkaise des années 80 ! ! D’origine dominicaine, et de son vrai nom John Andrew Perello, il est né à Harlem en 1963. Il s’installe en 1987 à Paris, et commence à travailler sur toile. Sa cote n’a fait qu’exploser depuis, et ses oeuvres se vendent plusieurs dizaines de milliers d’€uro.
Quel parrain prestigieux pour mon concept ! !
Il s’est exprimé sur les deux faces de mon enveloppe, en réalisant deux autographes (très) améliorés. C’est rigolo de constater qu’il a laissé ma petite flèche rose, en principe uniquement destinée à montrer à l’artiste où décorer. Du coup je la laisse car elle fait partie de l’oeuvre. Sa marque de fabrique est l’exubérance de couleurs . . . Même si cela ne se voit pas trop ici ! !
Amusez vous à retrouver certains codes de l’artiste, déjà présents sur la sérigraphie d’une de ses aquarelles, peinte en 2010 (voir ci-dessous).
C’est en feuilletant le magazine BeauxArts du mois de juin, auquel je suis abonné, que je suis tombé en arrêt sur une page de la galerie parisienne Rive Gauche. La galerie annonçait son exposition « jonOne no rules » consacrée à l’artiste, avec un vernissage suivi d’une performance le 1er juin. J’ai alors décidé de tenter ma chance, en envoyant (la veille ! !) mon enveloppe à l’attention de l’artiste. Je remercie chaleureusement la galerie qui a vraiment joué le jeu, ainsi que les services postaux, toujours au top.